aller à la navigation

6 L’ILE DE PAQUES. avril 7 2013

Infos : , rétrolien

                L’ILE DE PAQUES.

Cette poule était divinement rôtie, il va falloir nous quitter ma mie, les origines du monde attendent notre venue pour donner les révélations qui s’imposent !

Je suis très heureux d’avoir savouré cette poularde ramenée surement de notre bonne vieille Terre !

Je suppose que Pierrot n’y est pas étranger !

Tu as deviné ! C’était une surprise de ton fils !

Merci Pierrot !

Veux-tu venir avec nous Elise ?

Non mamours, je dois aider Nazaï dans ses taches ménagère, elle a beaucoup de travail avec la petite !

Nous serons rapidement de retour !

Elios, Pierrot, vous êtes prêt ?

Oui papa, mais tu oublies que nous avons trop de matériel pour partir tous ensemble, nous te rejoignons dans peu de temps ! Il suffit de donner un tour et demi de clef !

A tout de suite !  Je pars avec le Tantéplus !

 Il nous faudra plus de matériel que prévu ! Beaucoup de tunnels sont à creuser là-bas !

100 kilomètres carrés à mi-chemin entre l’Amérique du Sud et l’Océanie.

Le long de ce triangle de roches volcaniques,  les pointes sont façonnées par de gigantesques volcans éteints et battues par une mer violente.

L’île abrite une trentaine d’espèces de plantes,  oiseaux,  rats et  lézards, qui se disputent l’eau douce.

Parti des Galápagos, un chasseur de baleines, Edward Davis,  aperçoit, en 1687, une île perdue, battue par les vents, au  milieu du Pacifique.

Il se contente de la signaler, sans plus de précisions.

Pendant des années, tous les navigateurs le Pacifique recherchent cette terre inconnue.

L’amiral Jacob Roggeveen aperçoit, le jour de Pâques 1722, une terre paraissant habitée.

La présence de statues géantes ne regardant pas le large, mais au contraire tournant le dos à la mer, lui apparaît inexplicable:

«Nous ne pouvions comprendre comment des gens sans cordages furent capables de les dresser».

En 1774, le célèbre capitaine Cook remarque que beaucoup de statues sont renversées.

Cook est le premier à émettre l’hypothèse que les statues géantes, les unes debout, les autres renversées, sont l’œuvre d’une civilisation différente de celle qui se trouve sur l’île.

«Nous avons peine à concevoir comment ces insulaires, qui ne connaissaient en aucune manière les puissances de la mécanique, ont pu élever des masses si étonnantes, placer, au-dessus, les grosses pierres cylindriques dont on a fait mention plus haut».

En 1862, des bateaux péruviens, à la recherche d’esclaves, kidnappent un millier de Pascuans. La plupart meurent au Pérou.

Une quinzaine de survivants  réussissent à retourner sur leur île.

Ils ramènent avec eux la variole, qui fauche la population.

En 1878, peu avant l’annexion définitive de l’île par le Chili, il n’y a plus que 111 habitants

Le dernier Pascuan capable de lire l’écriture orale vient de mourir. Depuis, pas un seul signe n’a été traduit.

On a dit que l’île de Pâques était le vestige d’un continent englouti.

Une civilisation de haut niveau. Ce sont les habitants de ce continent qui auraient sculpté et érigé les géants de l’île de Pâques.

Les statues de pierre

Les premiers Pascuans sont arrivés entre l’an 300 et 700. Ils vont construire des ahus, sur lesquelles ils élèvent des statues en pierre, seules ou en rangées.

Avec des haches de pierre, ils ont découpé des blocs de deux tonnes du volcan Rano Rarakn. Certains blocs pesaient jusqu’à 80 tonnes. Sans l’aide de roues et de moyens modernes, ils ont réussi à transporter ces statues géantes sur des milles de distance.

La création des géants est beaucoup plus récente qu’on ne l’a cru longtemps. Elle aurait commencé vers l’an 1600 pour s’achever vers 1730. Les arbres poussaient nombreux sur l’île.

Des statues à différentes étapes de leur fabrication, avec les outils et les éclats de pierre ont étaient trouvés autour d’elles.

Il semble qu’une guerre ait ravagé l’île pendant 150 ans. Une légende évoque la grande bataille qui aurait eu lieu entre les «Grandes Oreilles» et les «Petites Oreilles». Les premiers ont été massacrés et ce fut la fin de la fabrication des grandes statues.

De vagues extraterrestres auraient érigés ces statues de pierre géantes. Mais d’où venaient-ils? De l’Amérique du Sud, ou des îles de l’Océanie?

La Polynésie a été peuplée par les Amérindiens du Pérou, d’autres affirment que les habitants de l’ile de Pâques viennent de l’Océanie, des îles Marquises.

Les Polynésiens, originaires du sud de l’Asie, étaient de très grands navigateurs.

Sans boussole, compas ni cartes, capables de s’orienter à partir des étoiles, ils ont exploré, l’une après l’autre, les principales îles du Pacifique, des Marquises jusqu’aux îles Hawaï ainsi que  l’île de Pâques.

En 1978  une découverte fantastique: un œil de pierre taillé, dont la pupille était rouge.

Cet œil s’ajustait parfaitement bien dans l’orbite de la momie de pierre la plus proche.

Le premier roi des Pascuans avait débarqué, venant de l’Ouest.

Magnifique cet ordinateur de bord, on croirait entendre Yan le malin !

Tu ne crois tout de même pas que j’allais te laissez partir tout seul,  à la recherche de notre civilisation!!!

Bonne mère ! Que fais-tu ici ?

Nous devons savoir nos origines, alors je t’accompagne !

Ouai ! Admettons ! 

Tu as le temps de m’instruire sur le peuple Polynésien !

Les Tahitiens seraient venus après une longue migration depuis l’Asie du Sud-Est, ou l’Indonésie, via les archipels des Fidji, des Samoa et des Tonga. Environ 300 ans après J.-C.

Les langues des Fidji et de la Polynésie appartiennent toutes au même sous-groupe océanien.

L’emploi de pirogues à balancier pouvait atteindre plusieurs dizaines de mètres de long et transporter familles et animaux domestiques.

Ils portent traditionnellement des ceintures de plumes rouges, symbole de leur pouvoir. Le chef de clan n’a pas le pouvoir absolu.

Les clans sont organisés autour du « marae », lieu de culte sacré en plein air.

On y invoque les dieux, on y prépare la guerre et la pêche, on y célèbre les naissances et les décès.

Il existe une hiérarchie des marae, allant du simple marae familial au marae royal. La taille du marae est proportionnelle à l’influence de la famille.

Ces marae sont véritablement le cœur de la vie religieuse et sociale du clan :

L’arrivée des baleiniers vers 1790, marque le premier bouleversement majeur de la société traditionnelle tahitienne.

Les équipages introduisent l’alcool, les armes et les maladies dans l’île, encouragent la prostitution et la création de distilleries.

Ces premiers échanges avec les Occidentaux ont des conséquences catastrophiques sur la population tahitienne, qui décroît rapidement, ravagée par les maladies.

Bien entendu comme tu peux t’en douter ce grand peuple pacifiste s’éteint petit à petit par les maladies amenées par les colons.

L’arrivée de ces missionnaires marque un nouveau tournant pour l’île de Tahiti, avec un impact désastreux et durable sur la culture locale.

Les missionnaires encouragent la volonté de conquête, afin de traiter qu’avec un seul interlocuteur politique et développer le christianisme.

C’est la première fois que Tahiti est véritablement unifiée sous la domination d’une seule famille. C’est la fin de la féodalité tahitienne, remplacée par une monarchie absolue.

C’est une représentation humaine sculptée de façon stylisée que l’on trouve sous forme de statue ou de pendentif, souvent en jade ou en os.

On considère qu’un Tiki placé à l’extérieur de la maison est destiné à en protéger les habitants.

Un Tiki, sculpture en bois ou en pierre originaire d’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, nouvelle guinée) représente un homme ou une tête d’homme.

Les plus connus sont certainement les Moaïs, statues monumentales de l’île de Pâques.

Les Tikis sont souvent de sexe masculin, plutôt costauds. Les bras sont repliés et ramenés vers l’avant, les mains posées sur le ventre.

Les jambes sont fléchies et la tête laisse apparaître des yeux immenses.

Un Tiki, est aussi bien Homme, Dieu ou Homme-Dieu.

La bouche est parfois très expressive laissant imaginer un cri. On peut faire la comparaison entre les Tikis et certaines positions du Haka.

Plus que tout autre aspect de la culture Māori, cette danse complexe est une expression de la passion, de la vigueur et de l’identité de ce peuple.

Le Haka, plus qu’un passe-temps, était une coutume d’importance, principalement au moment de souhaiter la bienvenue lors de rencontres sociales.

 

Tout le monde connait le cri de guerre des joueurs de rugby qui ont mis au gout du jour le Haka de l’Océanie avant chaque match.

 

D’après les archives de Yorgan, ce peuple pacifiste serait venu de la constellation d’Orion, reste à nous de trouver une corrélation entre les premiers habitants de l’Ile de Tahiti et ceux de l’Ile de Pâques.

 

Dès que Pierrot et son équipe arrive, nous irons chercher sous le grand Tiki.

 

Peut être du côté des archives de Pomaré, trouverons nous quelques informations.

Nous voici arrivé à la bonne destination, il suffit de commencer à creuser sous le grand Tiki pour peut-être y trouver la solution de nos origines si toutefois les ancêtres ont eu la bonne idée d’enfouir leurs connaissances sous le Tiki.

 

Regardes comme nos nouvelles machines creusent vite, je pense que nous ne trouverons rien ici-bas.

 

Attendons la venue de Pierrot qui confirmera avec l’aide des nouvelles inventions qu’ils ont eu la bonne idée de perfectionner. Le voilà !

 

Tu as raison père, il n’y a rien la dessous. Nous avons demandé que Yorgan nous assiste dans cette mission, c’est lui qui détient les clefs des origines.

 

Si mes souvenirs sont exacts, lorsque j’étais venu passer quelques jours en compagnie de maman, il y a de cela pas mal d’années, les archives des Pomaré est relativement ressente, j’aurai bien aimé savoir si les habitants de Malayo avaient réellement colonisés les iles du Pacifique avant que nos navigateurs ne prennent le même chemin !

Oui  Seigneur sauveur !

Tu étais là !!!

 

 

Depuis peu, mais pour répondre à ta question, oui le peuple de Malayo était à l’origine des volcans, ceux-ci venaient juste d’émerger et étaient encore en activité.

Mon équipe vient de passer toute l’ile aux vidéos scans sans résultat. Suivant leurs ancêtres, il y aurait peut-être une certaine trace aux Marquises.

 

Papa je vous rejoins là-bas, je dois aller visiter le souffleur, c’est un trou tout petit du coté route mais tellement immense coté Océan !

 

Va mon fils rejoins nous aux marquises !

 

Le temps que nous arrivions parmi les chevaux Polynésiens, Yorgan il faut que tu m’en dises plus sur ton peuple. Je viens avec toi !

 

Situé dans un système à cinq planètes solaires, The four habitable planets are in a constant state of war, always raiding one another for resources unique to each planet. les quatre planètes habitables sont constamment en guerre. However, when an alien named Tekla comes from another solar system, she brings a warning: the Beast Planet is coming.Quand un étranger nommé Cekka provenant d’un autre système solaire, apporte un avertissement : « La Pierre de Lune » leur nouveau motif de querelle commune.

The story begins as Tekla’s homeworld of Planet Tek is consumed by the Beast Planet.Les drones d’attaquent et massacrent les forces combinées du roc et de glace et du feu. The threat convinces Cryos and Graveheart to form an alliance of the Cluster worlds against the Beast Planet. The first season revolves around the efforts of Graveheart, who has become the de facto leader of the Alliance, to convince the leaders of the other Cluster worlds to join the Alliance.

La première planète qu’ils visitent est sa planète natale, le Seigneur Cekka refuse de se lier avec les autres mondes après Lune brillante. Graveheart’s friend and captain of the Royal Guard, Jade, joins him to help rally planets Fire and Bone to his cause. The Beast forces are tracked to the dead world of Remora, converted into a fortress by the Beast drones.

L’attaque par les forces combinées de la glace, le feu et du roc, avec une intervention en temps opportun par les Lunes voisines, voit la destruction de Malayo. However, this only serves to anger the Beast Planet, which emerges from within the Cluster’s star and proves its superiority by destroying one of the Battle Moons with a single blast from halfway across the system.Cela ne sert qu’à la colère de la planète et prouve sa supériorité en détruisant l’une des lunes voisines.It then unleashes its wrath upon the nearest planet: Fire. Il libère alors sa colère sur la planète la plus proche: Feu.

The second season focuses on the Alliance’s efforts to avoid the unstoppable Beast Planet.Chaque monde découvre à être équipés de moteurs Tradiaux. Systèmes qui propulsent les planètes dans l’espace. Using these, the worlds of the Cluster flee the Beast; Fire’s engine is damaged and the planet is thus sacrificed in a futile attempt to stop the Beast.

Population incendies est déplacé vers les lunes voisines restantes, maintenant plus que trois après la bataille pour sauver Feu. On their journey, they discover Planet Sand, which joins the Alliance, and Planet Jungle, which the Alliance blows up when the Beast tries to consume it; this, too, proves useless.

The finale introduces the Prison Planet, a teleport world used as a penal colony.La finale présente un monde de téléportation utilisé comme une colonie pénitentiaire. Graveheart and Cryos are captured by a faction of convicts led by Jewelia, a devious woman who takes a liking to Graveheart. Convinced that their friends have been slain by the other faction, the two pairs join the fight on the side of their respective faction until the truth is revealed. Convaincus que leurs amis ont été tués par l’autre faction. Cependant, l’histoire se termine par une scène dans une partie éloignée de la galaxie, quelques instants avant la destruction de la planète Malayo.

Nous avons reconstitué cette planète en fonctions des archives retrouvées sur les lunes voisines !

Les quatre planètes principales - Feu, Roc, os, et glace - ont fait la guerre aussi longtemps qu’il y eut des ressources naturelles: Le feu produit de l’énergie, Roc  produit des métaux et des minéraux, des os produit des aliments, et glace produit de l’eau glacée, et tous les quatre mondes dépendent les uns des autres pour survivre.

A large part of the series mythology in the second season is the World Engines, a propulsion system built into the planets of the Cluster (and presumably many other worlds, since two different planets in different solar systems have them) by an ancient alien race.Une grande partie de la mythologie sont les moteurs Tradiaux, un système de propulsion intégré dans les planètes et dans beaucoup d’autres mondes.

Cinq propulseurs d’énergie de grande taille se dégagent de la surface de la planète, les moteurs Tradiaux peuvent propulser une planète dans l’espace à grande vitesse. A combination of an atmospheric shield and artificial gravity generators keep the sudden shift in orbit and lack of a star from killing everyone on the surface.

Une combinaison d’un bouclier atmosphérique et un stabilisateur permettent de maintenir le changement soudain de l’orbite sans quoi  tout le monde sur la surface serait anéantiThe World Engines are equipped with sensors capable of detecting — but not acting upon — threats to the planet. .

Donc ce n’est pas aux marquises que nous trouverons le commencement du monde !

Je ne pense pas mon sauveur, mais rien ne nous empêche de vérifier, Yan le malin arrive comme nous, mon équipe a commencé le scan de l’ile dans une éventuelle découverte.

Les îles Marquises. Furent nommées ainsi par les Espagnol qui leur donnèrent ce nom en l’honneur de son protecteur, marquis de Cañete, qui était également vice-roi du Pérou.

Les Marquises furent habitées par des Polynésiens dès le IIIe siècle av. J.-C. Les observations ethnologiques et les liens de parenté linguistiques laissent à penser qu’ils venaient de Samoa.

Chaque vallée était le territoire d’une tribu avec un système social propre, une aristocratie et un clergé. D’interminables guerres tribales opposaient les Marquisiens qui pratiquaient le cannibalisme rituel avec les prisonniers de guerre.

D’une superficie totale de 997 km2, elles sont parmi les archipels les plus étendus de la Polynésie française.

Elles se situent entre 600 et 1 000 km de l’équateur à environ 1 600 km de Tahiti.

Bien que la pratique du tatouage soit présente dans l’ensemble de la Polynésie, cet art a atteint son sommet aux Marquises. Les hommes se tatouaient totalement de la tête aux pieds, essentiellement dans un but guerrier. Les motifs typiquement marquisiens sont aujourd’hui recopiés dans le monde entier.

 

Nous n’en saurons pas plus aujourd’hui !

 

 

Ton fils est en danger !!!

 

Comment ça Pierrot en danger ?

 

Seigneur sauveur ! Tu as parlé !

 

Non ! Oui ! Enfin ! Bon emmènes moi au trou du souffleur !

 

Nous y voici !

 

Fais le tour par l’Océan et entre dans la cavité creuse !

 

Heureusement que nous avons une petite taille, sans quoi nous serions resté à l’extérieur !

 

Ne bouge pas ! Silence !

Tu es là mon Pierrot !  Dirige nous sur cet ilot !

 

Voilà mon sauveur !

 

Fais fuir les requins j’attrape Pierrot !

 

Que vous est-il arrivé ? Ou est ton équipe ? Où est le Tantéplus ?

 

Envoyé te quérir ! Les pointes noires ont failli me croquer !

 

Les requins à pointes noires sont une espèce de requin qui vit près des côtes, généralement en groupe.

Il ne présente aucun  danger pour l’homme. Toutefois, les pêcheurs s’en méfient, en présence de poissons blessés, il perd toute inhibition.

Le requin à pointes noires peut mesurer jusqu’à deux mètres. Il possède un museau court et arrondi. Son ton varie du brun au gris foncé sur le dos. Le ventre est pratiquement blanc. Son originalité. Les extrémités noires de toutes ses nageoires.

Il mange toutes sortes de proies de petites tailles.

Et tu es une petite taille. Il va falloir résoudre ce problème, qui n’en n’est pas un, mais le résoudre quand même !

Dans la journée, il se repose souvent dans des grottes ou des abris des récifs.

Autour de la bouche, ils disposent de petites vésicules sensibles grâce auxquelles ils peuvent analyser les champs électriques émis par des êtres vivants se trouvant à proximité, même si ces dernières sont cachées sous le sable. Ce sens permettrait aussi aux requins de s’orienter par rapport au champ magnétique terrestre aux moments des migrations.

L’odorat du requin lui permet de détecter des proies à plusieurs kilomètres. L’eau pénètre dans ses narines et circule dans un sac olfactif.

 

Merci yorgan, je vois que tu connais la planète Terre comme si tu y vivais !

 

Je viens en reconnaissance souvent. C’est pour cette raison que j’ai acquis pas mal de savoir sur l’environnement de la Terre.

 

 

Le trou du souffleur, situé à Tiarei, est un phénomène surprenant. Appelé aussi le « Arahoho », qui signifie en Tahitien « la route qui hurle », conséquence du bruit engendré par les vagues qui s’engouffrent dans les trous de la côte rocheuse.

La mer pénètre dans le tunnel souterrain creusé par l’érosion sous la route du bord de mer et resurgit de l’autre côté par un souffle très puissant.

Le bruit qui accompagne ce souffle est aussi impressionnant. Plus la houle est forte, plus le spectacle est grand !

Ce lieu hautement touristique est situé au bord d’une plage de sable noir toujours déserte et pourtant très ensoleillée. Profitez-en !

Je voulais voir l’intérieur du trou !

Maintenant que tu l’as vu, tu pensais trouver quoi ?

Une merveille d’érosion et c’est le cas. Si je n’avais pas glissé du Tantéplus, je serai avec vous aux marquises !

Tu aurais pu te faire manger !

Comme moi autrefois par le loup !

Oui Yan comme toi. Merci d’être venu si vite ! Voici ton équipe !

Dans l’anse du trou du souffleur, ce trouve un petit spot de surf du même nom, TDS pour les intimes. Cette vague court et radical se casse sur un récif tranchant à fleur d’eau.

 

Je sais Yorgan, c’est de là que j’arrive !

 

M’enfin Pierrot !… /…

 

 






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 322 articles | blog Gratuit | Abus?